22/12/2004
Compte-rendu de la réunion de création de l'association
ASSEMBLEE CONSTITUTIVE DU GROUPE LOCAL AUVERGNE DE L’ASSOCIATION PARTAGE
Un groupe local de l’Association « Partage », dont le siège est à Compiègne, vient de se constituer pour la région Auvergne, à l’initiative des marraines et parrains de la région.
Une réunion de membres fondateurs, membres du futur Conseil d’Administration, a eu lieu ce jour samedi 18 décembre 2004 à 10 h 30 à Aubière.
Le présent document est le procès-verbal de cette réunion, dont l’ordre du jour était le suivant :
- Création du groupe local ;
- Election des membres du Conseil d’Administration ;
- Election du bureau ;
- Examen des statuts de l’association ;
- Examen du règlement intérieur ;
- Examen de la convention de fonctionnement avec Partage ;
- Fixation du montant de la cotisation annuelle pour
l’association ;
- Détermination des objectifs du groupe local ;
- Questions diverses.
°°°
Etaient présents :
- Citon Colette
- Conti Nicole et Patrice
- De Moncuit Bernard et son épouse
- Hécart Geneviève et Philippe
- Honnet Béatrice et Alain
- Prudhomme Alain
- Romatet Chantal et André
La séance commence à 10 h 35. Chaque membre se présente et évoque son parrainage personnel : Bengladesh, Equateur, Brésil, Vietnam, Cambodge, Inde, Thaïlande, etc. Certains parrainent depuis plus de 25 ans. La discussion s’engage. Madame De Moncuit souligne que le côté affectif d’un parrainage est quelquefois malmené dans le sens où les filleuls dont le devenir est encourageant « sortent » du système de parrainage. Il est donc rappelé encore une fois qu’on ne peut que se réjouir de voir l’enfant progresser, même si les relations entre parrains (au sens large) et filleuls doivent s’arrêter un jour, ce qui est incontournable.
Elle regrette que la notion d’instruction soit absente des termes des statuts de « Partage »
Avant de passer à l’ordre du jour proprement dit, la discussion s’engage collectivement sur le nom que va adopter le groupe local en création. Avant tout, Patrice Conti précise que le groupe constitué aujourd’hui est une antenne du siège de Partage à Compiègne et, donc se doit de fonctionner dans le droit fil des aspirations de l’association. Il met l’accent sur le travail de groupe des membres et sur les actions qui seront envisagées localement, ainsi que sur la recherche de sponsors. Après examen, il apparaît que « Partage-Auvergne » convient à tous. Ce sera le quatorzième groupe local implanté en France. Patrice Conti met l’accent sur la nécessité, pour les membres de ce comité local, de bien se connaître, afin de dégager les capacités ou possibilités de chacun.
Sur l’intervention d’André Romatet, certains points des statuts de l’association « Partage » sont examinés ; il apparaît qu’une continuité dans les fonctions des membres du bureau de l’association locale est très souhaitable car les successions sont quelquefois difficiles à mettre en place, particulièrement pour la personne chargée de la présidence ; à ce propos, André Romatet suggère un renouvellement par tiers tous les deux ans, des membres du Conseil d’Administration, ceux-ci étant élus pour 2, 4 ou 6 ans, par tirage au sort.
Par ailleurs, l’article 7 des statuts prévoit la restitution à la Préfecture des comptes de l’association ; de plus, les relations avec l’association-mère à Compiègne faisant l’objet de l’article 11 des statuts, méritent un éclaircissement ; qu’en est-il en outre du fonctionnement de l’association sans obtention du quorum en cas de décision collégiale à prendre ? Peut-on faire intervenir les « pouvoirs » dans ce cas, (ou prévoir au règlement intérieur la possibilité de la convocation immédiate d’une assemblée extraordinaire si le quorum n’est pas atteint ?). L’âge des administrateurs tel que précisé dans le règlement intérieur fait également l’objet d’un débat …
Tous ces points seront transmis par Patrice Conti à Catherine Mauger pour modification éventuelle des textes en place.°°°
Constitution du bureau local de « Partage-Auvergne »
A l’unanimité des membres présents sont élus :
Président : Patrice Conti
Secrétaire : Colette Citon
Secrétaire adjointe : Geneviève Hécart
Trésorier : Alain Prudhomme
Suggestion de Monsieur Romatet : faire figurer (dans les statuts ou le règlement intérieur) un mandat maximum de quatre ans de fonctionnement pour le Président (avec un premier mandat de 2 ans renouvelable une seule fois) ceci pour éviter la carence pour la succession du président.
Autre suggestion : les membres du Conseil d’Administration, les adhérents et même des personnes extérieures à l’association, peuvent faire partie d’une commission, ceci permettant une meilleure répartition des tâches et une optimisation de l’utilisation des compétences.
Intervention d’Alain Prudhomme : opportunité de nommer un vice-président dans d’autres départements auvergnats en dehors du Puy-de-Dôme en cas d’extension de l’association.
Détermination de la cotisation annuelle :
Le Président suggère que cette cotisation s’établisse entre dix et vingt euros par personne. La somme de quinze euros minimum par personne est arrêtée et adoptée par tous.
Le siège de l’association nouvellement créée se situe au domicile du Président, Patrice Conti, 4, rue de Malmouche, 63870 Aubière. Téléphone : 04 73 28 92 29
Courriel : patrice.conti@wanadoo.fr
Détermination des objectifs de « Partage-Auvergne » :
Avant tout il convient de signer les statuts de l’association avant leur dépôt en Préfecture.
D’autre part, chacun réfléchira aux futures actions à envisager.
La date du :
SAMEDI 29 JANVIER 2005 à 15 heures (Espace Théringaud, rue de Gergovie à Aubière)est retenue pour la prochaine réunion où ces différents points seront débattus et précisés. La fréquence des réunions ordinaires de l’association n’est pas déterminée à l’exception de l’assemblée générale annuelle, mais la décision de se retrouver ponctuellement est prise selon les actions qui seront prévues et mises en route.
Questions diverses :
Aucune autre question n’est soulevée.
La séance est levée à 12 h 30.
20:00 Publié dans :: La vie associative | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : assocation, partage, auvergne, création, partage auvergne, partage-auvergne
Les commentaires sont fermés.