Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2009

Notre Programme en Haïti

Voici des nouvelles de notre micro-projet d'Haïti envoyées par Lucie Dechiffre, la responsable du suivi de ce programme :

Concernant l’Acded en Haïti, Cantave s’est engagé à m’envoyer sous peu un rapport d’activités. Avec les cyclones, l’équipe a été très mobilisée ces derniers mois. Mais elle est désormais au complet, ce qui devrait normaliser la communication et donc nous permettre d’avoir enfin et rapidement un compte-rendu sur le micro-projet financé.

J’étais en mission en mars, voici donc les avancées, outre les actions de déparasitage qui ont déjà eu lieu : l’Acded a désormais trouvé son fournisseur de filtres et 4 filtres à sable ont été installés dans les écoles presbytérales Saint-Rock et Desmarattes et l’école communautaire Bon Berger de Marigot, ainsi que des seaux, munis de robinet, placés dans les salles de classe afin que l’eau filtrée soit traitée avec du chlore.

L’Acded va généraliser l’installation des filtres, mais deux préalables sont nécessaires :

La construction des citernes (à ce jour 6 ont été construites par l’Acded dans les écoles soutenues Saint Roch, Desmarattes, Bon Berger, Talwi, Namary, Saint Joseph – certaines écoles Desplanty et Jumier sont proches de rivières dont l’eau peut être captée et filtrée directement, celle de Saint Pierre est en cours de construction). Ensuite, des conduits en plastique récupèrent les eaux de pluie pour remplir les citernes. A sa sortie de la cuve, l’eau est versée dans les filtres à sable et se débarrasse des matières solides en suspension. Chaque classe dispose d’un seau muni d’un robinet. Les membres des comités de classe (des élèves élus à tour de rôle) assurent un traitement à partir de chlore.

Le transport des filtres, qui sont très lourds : or, les écoles sont souvent inaccessibles en voiture et plusieurs heures de marche. L’Acded veut donc créer un « moule » qui permettra de reproduire les filtres sur place.

Une autre orientation sera donnée pour poursuivre ce micro-projet : l’Acded va recenser les citernes que possèdent les familles pour généraliser le traitement de l’eau dans la sphère domestique. Ainsi une centaine de filtres à eau sera distribuée.

Merci à Lucie et bonne chance à elle dans sa nouvelle mission. Tous nos voeux l'accompagnent.

Bien évidemment, dès l'arrivée du rapport détaillé de Cantave, je publierais une nouvelle note.

: Voir les photos de l'opération :

 

Les commentaires sont fermés.