17/05/2009
ASSEMBLEE GENERALE 2009
Rapport moral du Président
Patrice précise que Partage intervient dans 35 pays ; il fait un rapide historique de l’antenne Partage-Auvergne qui a presque cinq ans et se porte très bien.
En début d’année 2008 elle comptait 51 adhérents, et 56 en fin d’année.
Les actions ont été nombreuses l’an dernier : marché de Noël à Chauriat, vente de fromages, ventes de livres de contes et cartes postales, soirée sud-américaine. Elles ont permis le financement de projets spécifiques dont chacun pourra connaitre l'évolution de la réalisation en se rendant sur les liens suivants :
On ne peut que se satisfaire des résultats de presque cinq années de fonctionnement de l’antenne locale. Nous sommes l’une des antennes les plus importantes dans le nombre d’adhérents et surtout dans le nombre de participants effectifs à la vie de l’association. Patrice souligne que 25 de nos membres sont toujours partie prenante dans les actions entreprises, ce qui en assure le succès. Par ailleurs, l’ambiance qui règne dans nos rangs est extrêmement conviviale, ce qui aide grandement !
A l’issue de cette intervention, le rapport moral, présenté par le Président et le rapport financier, présenté par Alain Monestier, ont été approuvé à l’unanimité.
Cette année , nous devons renouveller un tiers des membres du conseil d'administration.
Le Président remercie vivement les trois membres démissionnaires pour leur implication réelle durant les 4 dernières années ainsi que pour leur volonté de transmettre leur mandat à de nouveaux candidats. Chantal, Alain et Philippe sont chaleureusement salués par l'assemblée.
L'election à bulletin secret a donné 4 nouveaux membres au conseil : Bernadette, Patricia, Yolande et Dominique. Ils sont bien sûr félicités et applaudis.
Cette année marque aussi la fin du mandat du Président actuel prévue par les statuts de l'association (deux mandats de deux ans consécutifs maximum).
Nomination des membres du bureau
Après réunion des membres composant le nouveau conseil d’administration, le bureau nouvellement élu de Partage-Auvergne est constitué ainsi :
-Président : Dominique Chabridon
-Vice-président : Patrice Conti
-Trésorier : Alain Monestier
-Trésorier-adjoint : Béatrice Honnet
-Secrétaire : Colette Citon
-Secrétaire adjointe : Patricia Thomas.
Patrice Conti passe le « flambeau » à Dominique en lui souhaitant bonne chance et en l'assurant du soutien actif de toute l'équipe pour lui permettre de mener à bien sa mission.
Le nouveau président, Dominique Chabridon, rend hommage à l’esprit humanitaire dont Patrice Conti a fait preuve tout au long de son mandat, à sa faculté de « fédérer ses troupes » autour des projets choisis et réalisés, à son esprit d’entreprise, et à son humour qui a largement permis à l’équipe de travailler dans la décontraction n’excluant jamais le sérieux …
Comme à l'habitude bien agréable,
« Partage Auvergne » a partagé
le verre de l'amitié à l’issue de la réunion et un petit repas dans une ambiance très chaleureuse et sympathique.
17:59 Publié dans :: La vie associative | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : partage auvergne, assemblée generale, rapport moral, rapport financier
Notre programme au Brésil
Voici des nouvelles de notre micro-projet au Brésil envoyées par Lucie Dechiffre, la responsable du suivi de ce programme :
Voici le rapport final concernant le programme de stimulation du développement infantile que vous avez soutenu au Brésil, et plus exactement d’activités au bénéfice des mamans du projet.
Je vous communique également quelques photos ainsi que l’histoire d’une petite fille qui illustre bien la prise en charge faite par le Gacc.
Je vous engage à consulter les documents ci-dessous. Ils sont très complets et très interessants. Bonne lecture à toutes et tous et merci encore à Lucie.
CR Brésil GACC SDI 2008 - FR.doc
17:57 Publié dans :: Les projets soutenus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brésil, partage auvergne, enfants, mères, microprojet
Notre Programme en Haïti
Voici des nouvelles de notre micro-projet d'Haïti envoyées par Lucie Dechiffre, la responsable du suivi de ce programme :
Concernant l’Acded en Haïti, Cantave s’est engagé à m’envoyer sous peu un rapport d’activités. Avec les cyclones, l’équipe a été très mobilisée ces derniers mois. Mais elle est désormais au complet, ce qui devrait normaliser la communication et donc nous permettre d’avoir enfin et rapidement un compte-rendu sur le micro-projet financé.
J’étais en mission en mars, voici donc les avancées, outre les actions de déparasitage qui ont déjà eu lieu : l’Acded a désormais trouvé son fournisseur de filtres et 4 filtres à sable ont été installés dans les écoles presbytérales Saint-Rock et Desmarattes et l’école communautaire Bon Berger de Marigot, ainsi que des seaux, munis de robinet, placés dans les salles de classe afin que l’eau filtrée soit traitée avec du chlore.
L’Acded va généraliser l’installation des filtres, mais deux préalables sont nécessaires :
La construction des citernes (à ce jour 6 ont été construites par l’Acded dans les écoles soutenues Saint Roch, Desmarattes, Bon Berger, Talwi, Namary, Saint Joseph – certaines écoles Desplanty et Jumier sont proches de rivières dont l’eau peut être captée et filtrée directement, celle de Saint Pierre est en cours de construction). Ensuite, des conduits en plastique récupèrent les eaux de pluie pour remplir les citernes. A sa sortie de la cuve, l’eau est versée dans les filtres à sable et se débarrasse des matières solides en suspension. Chaque classe dispose d’un seau muni d’un robinet. Les membres des comités de classe (des élèves élus à tour de rôle) assurent un traitement à partir de chlore.
Le transport des filtres, qui sont très lourds : or, les écoles sont souvent inaccessibles en voiture et plusieurs heures de marche. L’Acded veut donc créer un « moule » qui permettra de reproduire les filtres sur place.
Une autre orientation sera donnée pour poursuivre ce micro-projet : l’Acded va recenser les citernes que possèdent les familles pour généraliser le traitement de l’eau dans la sphère domestique. Ainsi une centaine de filtres à eau sera distribuée.
Merci à Lucie et bonne chance à elle dans sa nouvelle mission. Tous nos voeux l'accompagnent.
Bien évidemment, dès l'arrivée du rapport détaillé de Cantave, je publierais une nouvelle note.
: Voir les photos de l'opération :
17:26 Publié dans :: Les projets soutenus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : microprojet, parrainage, partage auvergne