26/07/2007
Notre projet Haïti se réalise
Voici, ci-après, le message que nous avons reçu de Cantave, le responsable de l'association ACDED, partenaire que nous avons soutenu financièrement pour le projet de filtration d'eau dans les écoles de Marigot et Cayes Jacmel en Haïti.Ce projet prévoyait aussi une campagne importante de déparasitage des enfants et de leurs instituteurs :
Bonjour Monsieur Conti,
Je m'excuse pour ce retard pris pour vous répondre. J'étais en visite de supervision sur le terrain. Démarche obligatoire après quinze jours d'absence et à cause de petits problèmes à résoudre. J'espère quand même que ma réponse arrive à temps.
Je vous envoie des photos du filtre et d'une séance de déparasitage. Celles concernant le déparasitage ne sont pas excellentes. Nous essayerons de faire mieux lors de la prochaine campagne qui aura lieu en novembre.
Infirmière préparant les comprimés d'albendazole
Durant cette première campagne, nous avons distribué 7.726 comprimes à 6116 enfants et 1450 instituteurs, parents et enfants non scolarisés. Cette distribution, qui a été précédée de séance de sensibilisation et d'information, a eu lieu dans 19 écoles.
Séance de sensibilisation sur le déparasitage animée par l'agent de santé du secteur.
Enfant recevant un comprimé d'albendazole.
Rassemblement des enfants pour la distribution des comprimés.
Mode de fonctionnement du filtre.
Le filtre est composé de deux seaux superposés, reliés par un petit tuyau. Le seau situé en dessus comporte un filtre en coton qui sert à retenir les particules (terre, débris...) que pourrait contenir l'eau (filtrage mécanique). On y ajoute de l'eau de javel et on laisse reposer durant 30 minutes.
Intérieur du filtre
L'eau passe ensuite progressivement dans le second seau. Elle est alors claire. Ce seau est muni d'un filtre en charbon destiné à retenir les matières chimiques.
Filtre complet.
L'eau est enfin recueillie grâce à un robinet.
Je reste à votre disposition au cas où vous aimeriez avoir d'autres informations complémentaires.
Avec mes remerciements et ceux des enfants, parents et enseignants des écoles de Marigot et des Cayes Jacmel.
Cantave Saint Louis
C'est un grand plaisir de pouvoir constater que le travail des bénévoles de Partage Auvergne est très utile pour ces enfants d'Haïti et leurs familles. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu et aidé pour ce projet et bravo à l'équipe d'ACDED qui travaille avec un grand sérieux dans des conditions très difficiles.
Nous ne manquerons pas de continuer à vous informer sur cette réalisation.
19:00 Publié dans :: Les projets soutenus | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Haïti, Acded, Cantave, écoles, filtration, déparasitage, filtre charbon
Commentaires
Voilà du bon travail ... Quand on voit le nombre d'enfants attendant la mane salvatrice, ou les explications du fonctionnement des filtres à eau, on se dit que nos bons saint-nectaire ont eu du goût bien au-delà de nos frontières ...
Écrit par : coco | 28/07/2007
Explications concrètes, simples.
L'enjeu utile et sans doute à renouveler car il me semble que le déparasitage dans ces pays là n'est pas l'affaire d'un jour! On recommencera donc à vendre nos St Nectaire pleins d'artisons...
Par ailleurs, il semle qu'ils ont fait cette campagne avec sérieux et pédagogie préalable.
Très bien
Écrit par : Laurichesse Helene | 05/09/2007
explication simple et concrète du projet qui me semble être une très bonne idée afin de sauver ces enfants. Bravo
Écrit par : adeline | 30/11/2007
Les commentaires sont fermés.