Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2006

Partage Marne Ardennes : Bikalpa

medium_chouette.jpg


Partage Marne Ardennes vient de recevoir un don de 6 sculptures de la part de Joël Didier - jeune sculpteur des Ardennes qui commence à être connu dans sa région afin qu'ils puissent vendre ces œuvres au profit du programme Bikalpa au Népal :

Bikalpa travaille pour que l’enfant propose le meilleur de ce qu’il a, de ce qu’il est, pour qu’il puisse devenir acteur de son développement et de la transformation de son environnement.
 
Les programmes que Partage soutient sont plus particulièrement orientés vers les jeunes filles et visent à les rendre plus autonomes, capables de gérer leur avenir ainsi que celui de leur communauté. En leur donnant accès à l’écriture et à la lecture ils permettent de lutter contre leur exploitation.
 
Les jeunes filles, issues de milieux ruraux extrêmement pauvres, sont accueillies au centre Bikalpa par promotion de 25. Elles ont entre 13 et 18 ans et vont vivre ensemble pendant 18 mois. Généralement les promotions commencent et se terminent en fonction du rythme des plantations de riz, périodes pendant lesquelles toutes les mains sont nécessaires au village.
 
Pendant ces 18 mois, les filles apprennent à lire, à écrire à compter et s’échangent tous les savoir-faire traditionnels qui leurs ont été transmis par leurs mères et grands-mères (élevage des animaux de ferme, culture d’un potager, tissage, couture, cuisine, histoires…).
 
Lorsque les 18 mois sont écoulés, certaines restent au centre pour accueillir et transmettre leur expérience aux nouvelles venues, les autres, la majorité d’entre elles, rentrent au village et, quand cela est possible, alphabétisent à leur tour les villageois.
 
Deux centres existent actuellement, un à Katmandou et l’autre à Sanishare, dans l’est du pays. L’ouverture d’un troisième centre à Pokhara, au sud de Katmandou, est en projet pour 2006.
 
Parallèlement, Bikalpa consolide et élargit ses activités autour du centre de Katmandou : une école mobile sillonne les bidonvilles en périphérie pour apporter le savoir aux plus jeunes; une classe a été ouverte pour accueillir tout au long de la journée les enfants travailleurs ou ceux dont les mamans viennent suivre les cours d’alphabétisation, plusieurs manifestation en faveur de la paix et de la non violence ont été organisées, etc.


Ces sculptures sont en pierre vernie (stéatite). Leur taille aux environs de 10X20.

Ce sont des pièces uniques et signées.

Prix de vente à l'unité  : 150€ + frais de port

Cette information est diffusée pour les personnes s'intéressant à l'art et susceptibles de se porter acquéreurs.

:: voir aussi ::

Le site de Joël DIDIER 

Contact Partage Marne Ardennes

Album photos des sculptures

02/08/2006

Projet scolaire en Haïti

medium_Partage-Auvergne-Haiti-Prodeva.jpg

PARTAGE AUVERGNE, sensibilisée à la détresse des enfants haïtiens et conscient du peu de mobilisation de la communauté internationale pour aider ce pays en grande difficulté, se mobilise par ses actions pour le financement d'un projet scolaire pour la commune d'Ennery à Haïti.

Cette école est soutenue depuis plus de 15 ans par PARTAGE et est gérée sur place par l'association haïtienne pour la PROmotion d'un DEVveloppement Autonome (PROVEDA), partenaire de PARTAGE.

Elle accueille les enfants d'une zone très pauvre de Haïti pour la scolarisation de 9 années, dès l'âge du préscolaire (3 ans) à la 6ème année d'étude. Depuis ces nombreuses années, le programme offre à ces enfants un enseignements primaire, un encadrement pédagogique, du matériel scolaire.

Cependant, les salles de classe de l'école de la Rivière sont à l'air libre dans des paillottes de feuilles de cocotiers tressées. A Camathe, les bâtiments, retapés plusieurs fois, sont dans un état de délabrement qui peut devenir dangereux pour la sécurité des enfants. Notre projet est de financer la construction de classes pour cette école.

:: voir aussi ::

08/07/2006

Les 2 et 3 septembre : Forum des associations à Aubière

Partage Auvergne participera au forum des associations les 2 et 3 septembre 2006 à la grande salle du Cosec à Aubière.

Les bénévoles de notre groupe régional tiendront un stand et pourront répondre à vos questions et vos demandes de renseignements sur l'action de Partage et le parrainage d'un enfant.

05/07/2006

Vide-grenier à la foire de la Saint-Loup

 

 medium_menu_culturelle_1_.jpg

Les 2 et 3 septembre, à la foire de la Saint-Loup à Aubière, Partage Auvergne sera présent pour le grand vide-grenier.

Venez nombreux pour réaliser de belles affaires et pour participer au soutien de nos projets en faveur des enfants.

23/05/2006

Assemblée Générale 2006

medium_l_assemblee_au_travail.jpgPARTAGE AUVERGNE FÊTE SON PREMIER ANNIVERSAIRE :

Le samedi 20 mai s’est tenu l’assemblée générale de l’association, à l’espace Théringaud à Aubière.

Le groupe Partage Auvergne comprend aujourd’hui une quarantaine d’adhérents, ses objectifs sont de :

v       Faire connaître l’association Partage dans la région.

v       Soutenir des microprojets pour répondre a des besoins concrets exprimés par les partenaires de Partage.

En 2005, plusieurs actions de communication ont été réalisées et  la création d’une école d’agriculture et d’une bibliothèque à Quito Equateur, a été financée grâce aux collectes de fonds du groupe Partage Auvergne.

Les projets pour l’année 2006 : 

 * Développer nos actions de communications :

  •  Développer notre partenariat avec la municipalité d’AUBIÈRE.
  • Créer un journal pour Partage Auvergne. 
  • Créer un site Internet Partage Auvergne.
  • Participer avec un stand à différentes manifestations régionales.
 *  Multiplier nos actions pour financer un projet :
  • Concert.
  • Loto.
  • Vide grenier.
  • Ventes de fromages, livres, cartes postales, etc.
  Le rapport moral 2005, présenté par le Président, ainsi que le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité.

  Le bureau de Partage Auvergne :

  • Président : Patrice Conti
  • Secrétaire : Colette Citon
  • Secrétaire adjointe : Geneviève Hécart
  • Trésorier : Alain Prudhomme
La cotisation annuelle a été fixée à 15 euros.

 

Les marraines et parrains de la région Auvergne, ainsi que toutes les personnes désirant nous rejoindre ou simplement se renseigner, peuvent nous contacter aux coordonnées suivantes :

  Contact :      PARTAGE AUVERGNE  

                        Patrice CONTI

                        4, rue de Malmouche  

                        63170 AUBIERE

                        Tél. : 04 73 28 92 29  

                        E-mail : patrice.conti@wanadoo.fr

                        Site : www.partage.org

22/12/2004

Compte-rendu de la réunion de création de l'association

PROCES VERBAL DE REUNION

ASSEMBLEE CONSTITUTIVE DU GROUPE LOCAL AUVERGNE DE L’ASSOCIATION PARTAGE             

Un groupe local de l’Association «  Partage », dont le siège est à Compiègne,  vient de se constituer pour la région Auvergne, à l’initiative des marraines et parrains de la région.

Une réunion de membres fondateurs, membres du futur Conseil d’Administration, a eu lieu ce jour samedi 18 décembre 2004 à 10 h 30 à Aubière. 

 Le présent document est le procès-verbal de cette réunion, dont l’ordre du jour était le suivant :

-       Création du groupe local ;

-       Election des membres du Conseil d’Administration ;

-       Election du bureau ;

-       Examen des statuts de l’association ;

-       Examen du règlement intérieur ;

-       Examen de la convention de fonctionnement avec Partage ;

-       Fixation du montant de la cotisation annuelle pour

        l’association ;

-       Détermination des objectifs du groupe local ;

-       Questions diverses. 

                                       °°°

Etaient présents : 

-         Citon Colette

-         Conti Nicole et Patrice

-         De Moncuit Bernard et son épouse

-         Hécart Geneviève et Philippe

-         Honnet Béatrice et Alain

-         Prudhomme Alain

-         Romatet Chantal et André 

La séance commence à 10 h 35. Chaque membre se présente et évoque son parrainage personnel : Bengladesh, Equateur, Brésil, Vietnam, Cambodge, Inde, Thaïlande, etc. Certains parrainent depuis plus de 25 ans. La discussion s’engage.  Madame De Moncuit  souligne que le côté affectif d’un parrainage est quelquefois malmené dans le sens où  les filleuls dont le devenir est encourageant « sortent » du système de parrainage. Il est donc rappelé encore une fois qu’on ne peut que se réjouir de voir l’enfant progresser, même si les relations entre parrains (au sens large) et filleuls doivent s’arrêter  un jour, ce qui est incontournable.

Elle regrette que la notion d’instruction soit absente des termes des statuts de « Partage »

Avant de passer à l’ordre du jour proprement dit, la discussion s’engage collectivement sur le nom que va adopter le groupe local en création.  Avant tout, Patrice Conti précise que le groupe constitué aujourd’hui est une antenne du siège de Partage à Compiègne et, donc se doit de fonctionner dans le droit fil des aspirations de l’association. Il met l’accent sur le travail de groupe des membres et sur les actions qui seront envisagées localement, ainsi que sur la recherche de sponsors. Après examen, il apparaît que « Partage-Auvergne » convient à tous. Ce sera le quatorzième groupe local implanté en France.  Patrice Conti met l’accent sur la nécessité, pour les membres de ce comité local, de bien se connaître, afin de dégager les capacités ou possibilités de chacun.

Sur l’intervention d’André Romatet, certains points des statuts de l’association « Partage » sont examinés ; il apparaît qu’une continuité dans les fonctions des membres du bureau  de l’association locale est très souhaitable car les successions sont quelquefois difficiles à mettre en place, particulièrement pour la personne chargée de la présidence  ;  à ce propos, André Romatet  suggère un renouvellement par tiers tous les deux ans, des membres du Conseil d’Administration, ceux-ci étant élus pour 2, 4 ou 6 ans, par tirage au sort. 

Par ailleurs, l’article 7 des statuts prévoit la restitution à la Préfecture des comptes de l’association ; de plus, les relations avec l’association-mère à Compiègne faisant l’objet de l’article 11 des statuts,   méritent un éclaircissement ; qu’en est-il en outre du  fonctionnement de l’association sans obtention du quorum en cas de décision collégiale à prendre ? Peut-on faire intervenir les « pouvoirs » dans ce cas, (ou prévoir au règlement intérieur la possibilité de la convocation immédiate d’une assemblée extraordinaire si le quorum n’est pas atteint ?).  L’âge des administrateurs tel que précisé dans le règlement intérieur  fait également l’objet d’un débat …

Tous ces points seront transmis par Patrice Conti à Catherine Mauger pour modification éventuelle des textes en place. 

                                              °°°

Constitution du bureau local de « Partage-Auvergne » 

A l’unanimité des membres présents sont élus :

Président : Patrice Conti

Secrétaire : Colette Citon

Secrétaire adjointe : Geneviève Hécart

Trésorier : Alain Prudhomme

Suggestion de Monsieur Romatet : faire figurer (dans les statuts ou le règlement intérieur) un mandat maximum de quatre ans de fonctionnement pour le Président (avec un premier mandat de 2 ans renouvelable une seule fois) ceci pour éviter la carence pour la  succession du président. 

Autre suggestion : les membres  du Conseil d’Administration, les adhérents et même des personnes extérieures à l’association, peuvent faire partie d’une commission, ceci permettant une meilleure répartition des tâches et une optimisation de l’utilisation des compétences.

Intervention d’Alain Prudhomme : opportunité de nommer un vice-président dans d’autres départements auvergnats en dehors du Puy-de-Dôme en cas d’extension de l’association. 

Détermination de la cotisation annuelle :

Le Président suggère que cette cotisation s’établisse entre dix et vingt euros par personne.  La somme de quinze euros minimum  par personne est arrêtée et adoptée par tous. 

Le siège de l’association nouvellement créée se situe au domicile du Président, Patrice Conti, 4, rue de Malmouche, 63870 Aubière. Téléphone : 04 73 28 92 29

Courriel : patrice.conti@wanadoo.fr

Détermination des objectifs de « Partage-Auvergne » :

Avant tout il convient de signer les statuts de l’association avant leur dépôt en Préfecture.

D’autre part, chacun réfléchira aux futures actions à envisager.

La date du :

SAMEDI 29 JANVIER 2005  à 15 heures (Espace Théringaud, rue de Gergovie à Aubière)est retenue pour la prochaine réunion où ces différents points seront débattus et précisés. La fréquence des réunions ordinaires de l’association n’est pas déterminée à l’exception de l’assemblée générale annuelle,  mais la décision de se retrouver ponctuellement est prise selon les actions qui seront prévues et mises en route.

Questions diverses :

Aucune autre question n’est soulevée.

La séance est levée à 12 h 30.