17/05/2009
ASSEMBLEE GENERALE 2009
Rapport moral du Président
Patrice précise que Partage intervient dans 35 pays ; il fait un rapide historique de l’antenne Partage-Auvergne qui a presque cinq ans et se porte très bien.
En début d’année 2008 elle comptait 51 adhérents, et 56 en fin d’année.
Les actions ont été nombreuses l’an dernier : marché de Noël à Chauriat, vente de fromages, ventes de livres de contes et cartes postales, soirée sud-américaine. Elles ont permis le financement de projets spécifiques dont chacun pourra connaitre l'évolution de la réalisation en se rendant sur les liens suivants :
On ne peut que se satisfaire des résultats de presque cinq années de fonctionnement de l’antenne locale. Nous sommes l’une des antennes les plus importantes dans le nombre d’adhérents et surtout dans le nombre de participants effectifs à la vie de l’association. Patrice souligne que 25 de nos membres sont toujours partie prenante dans les actions entreprises, ce qui en assure le succès. Par ailleurs, l’ambiance qui règne dans nos rangs est extrêmement conviviale, ce qui aide grandement !
A l’issue de cette intervention, le rapport moral, présenté par le Président et le rapport financier, présenté par Alain Monestier, ont été approuvé à l’unanimité.
Cette année , nous devons renouveller un tiers des membres du conseil d'administration.
Le Président remercie vivement les trois membres démissionnaires pour leur implication réelle durant les 4 dernières années ainsi que pour leur volonté de transmettre leur mandat à de nouveaux candidats. Chantal, Alain et Philippe sont chaleureusement salués par l'assemblée.
L'election à bulletin secret a donné 4 nouveaux membres au conseil : Bernadette, Patricia, Yolande et Dominique. Ils sont bien sûr félicités et applaudis.
Cette année marque aussi la fin du mandat du Président actuel prévue par les statuts de l'association (deux mandats de deux ans consécutifs maximum).
Nomination des membres du bureau
Après réunion des membres composant le nouveau conseil d’administration, le bureau nouvellement élu de Partage-Auvergne est constitué ainsi :
-Président : Dominique Chabridon
-Vice-président : Patrice Conti
-Trésorier : Alain Monestier
-Trésorier-adjoint : Béatrice Honnet
-Secrétaire : Colette Citon
-Secrétaire adjointe : Patricia Thomas.
Patrice Conti passe le « flambeau » à Dominique en lui souhaitant bonne chance et en l'assurant du soutien actif de toute l'équipe pour lui permettre de mener à bien sa mission.
Le nouveau président, Dominique Chabridon, rend hommage à l’esprit humanitaire dont Patrice Conti a fait preuve tout au long de son mandat, à sa faculté de « fédérer ses troupes » autour des projets choisis et réalisés, à son esprit d’entreprise, et à son humour qui a largement permis à l’équipe de travailler dans la décontraction n’excluant jamais le sérieux …
Comme à l'habitude bien agréable,
« Partage Auvergne » a partagé
le verre de l'amitié à l’issue de la réunion et un petit repas dans une ambiance très chaleureuse et sympathique.
17:59 Publié dans :: La vie associative | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : partage auvergne, assemblée generale, rapport moral, rapport financier
Notre programme au Brésil
Voici des nouvelles de notre micro-projet au Brésil envoyées par Lucie Dechiffre, la responsable du suivi de ce programme :
Voici le rapport final concernant le programme de stimulation du développement infantile que vous avez soutenu au Brésil, et plus exactement d’activités au bénéfice des mamans du projet.
Je vous communique également quelques photos ainsi que l’histoire d’une petite fille qui illustre bien la prise en charge faite par le Gacc.
Je vous engage à consulter les documents ci-dessous. Ils sont très complets et très interessants. Bonne lecture à toutes et tous et merci encore à Lucie.
CR Brésil GACC SDI 2008 - FR.doc
17:57 Publié dans :: Les projets soutenus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brésil, partage auvergne, enfants, mères, microprojet
Notre Programme en Haïti
Voici des nouvelles de notre micro-projet d'Haïti envoyées par Lucie Dechiffre, la responsable du suivi de ce programme :
Concernant l’Acded en Haïti, Cantave s’est engagé à m’envoyer sous peu un rapport d’activités. Avec les cyclones, l’équipe a été très mobilisée ces derniers mois. Mais elle est désormais au complet, ce qui devrait normaliser la communication et donc nous permettre d’avoir enfin et rapidement un compte-rendu sur le micro-projet financé.
J’étais en mission en mars, voici donc les avancées, outre les actions de déparasitage qui ont déjà eu lieu : l’Acded a désormais trouvé son fournisseur de filtres et 4 filtres à sable ont été installés dans les écoles presbytérales Saint-Rock et Desmarattes et l’école communautaire Bon Berger de Marigot, ainsi que des seaux, munis de robinet, placés dans les salles de classe afin que l’eau filtrée soit traitée avec du chlore.
L’Acded va généraliser l’installation des filtres, mais deux préalables sont nécessaires :
La construction des citernes (à ce jour 6 ont été construites par l’Acded dans les écoles soutenues Saint Roch, Desmarattes, Bon Berger, Talwi, Namary, Saint Joseph – certaines écoles Desplanty et Jumier sont proches de rivières dont l’eau peut être captée et filtrée directement, celle de Saint Pierre est en cours de construction). Ensuite, des conduits en plastique récupèrent les eaux de pluie pour remplir les citernes. A sa sortie de la cuve, l’eau est versée dans les filtres à sable et se débarrasse des matières solides en suspension. Chaque classe dispose d’un seau muni d’un robinet. Les membres des comités de classe (des élèves élus à tour de rôle) assurent un traitement à partir de chlore.
Le transport des filtres, qui sont très lourds : or, les écoles sont souvent inaccessibles en voiture et plusieurs heures de marche. L’Acded veut donc créer un « moule » qui permettra de reproduire les filtres sur place.
Une autre orientation sera donnée pour poursuivre ce micro-projet : l’Acded va recenser les citernes que possèdent les familles pour généraliser le traitement de l’eau dans la sphère domestique. Ainsi une centaine de filtres à eau sera distribuée.
Merci à Lucie et bonne chance à elle dans sa nouvelle mission. Tous nos voeux l'accompagnent.
Bien évidemment, dès l'arrivée du rapport détaillé de Cantave, je publierais une nouvelle note.
: Voir les photos de l'opération :
17:26 Publié dans :: Les projets soutenus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : microprojet, parrainage, partage auvergne
02/12/2008
OBJECTIF ATTEINT
Partage Auvergne a organisé une soirée rencontre sur le thème de l’Amérique du Sud ce samedi 22 novembre dans la salle du petit Cosec à AUBIERE.
Partage s’occupe activement de parrainage d’enfants et intervient dans de nombreux pays, notamment en Amérique du Sud....
Cette soirée à but informatif et festif avait pour objectif de faire connaître et de sensibiliser le public aux différentes actions réalisées par Partage et par son antenne locale, l'association Partage Auvergne.
Après une intervention sympathique de Monsieur le Maire, présent lors de cette manifestation, et en compagnie d’une assemblée nombreuse et variée la conférence-débat animée par
Lucy Dechiffre, responsable du suivi des actions sur le terrain a permis de nombreux échanges.
La partie festive a commencé par des chants typiques préparés par la chorale « Chant’Aubière » (qui avait acceptée de se produire gratuitement pour cette occasion) ; elle s’est poursuivie devant un buffet festif, dans une ambiance détendue et conviviale animée par le groupe brésilien Francesa No Morro, et avec le concours gracieux de danseurs de tango du groupe « Tango Volcanique »
L’objectif de l’association a été atteint puisque cette soirée a permis à plus de 120 personnes d’être sensibilisées à la cause des enfants dans le monde, de comprendre les actions de Partage et de passer un bon moment.
Elle a permis également de nombreux contacts prometteurs et plusieurs adhésions.
Certaines personnes ont goûté très légérement à la boisson locale Brésilienne "la Caipirinha", nous pouvons témoigner que très peu de ce délicieux breuvage a été consommé ce soir là... Si vous souhaitez vous rattraper et faire vous-même le divin cocktail, la recette est téléchargeable grâce au lien ci-après.
::en savoir plus::
ARTICLE LA MONTAGNE SOIREE FESTIVE.doc
14:31 Publié dans :: Les actions locales | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : partage auvergne, soirée festive, amérique du sud, petit cosec, parrainage, enfants, partage
29/10/2008
Soirée festive
PARTAGE AUVERGNE
vous propose une soirée rencontre festive sur le thème
Amérique du Sud
Le 22 novembre, à partir de 17 H à la salle du petit COSEC, avenue Charles de GAULLE à Aubière (parking)
Il s'agit de vous proposer une conférence débat sur le travail de PARTAGE et de ses partenaires, notamment en Haïti, Equateur et Brésil, par une intervenante en charge du suivi de ces programmes.
Vous pourrez aussi continuer la soirée en participant au buffet typique et à la soirée musicale animée par un groupe de musiciens/chanteurs et des danseurs de Tango.
L'entrée est libre à la conférence débat
La participation au buffet et la soirée musicale est de 16€ par personne.
PROGRAMME :
-
La chorale "Chant'Aubière" présentera plusieurs chants typiques
-
Conférence débat animée par Lucy DECHIFFRE, intervenante Partage, présentation des réalisations de notre association dans plusieurs pays sud-américains
-
Apéritifs, buffet et soirée animés par le groupe Francesa no Morro (musiques et chansons populaires du Brésil) et Tango Volcanique (démonstrations de danseurs de Tango)
Merci de réserver vos places avant le 10 novembre
avec le bon ci-dessous téléchargeable ou en prenant
contact avec :
Association Partage Auvergne : 4, rue de Malmouche. 63170 AUBIERE
Courriel : partage-auvergne@orange.fr Tél. : 04 73 28 92 29
Les pays dans lesquels intervient PARTAGE
Venez nombreux et n'hésitez pas à en parler à vos ami(e)s et connaissances interessés par le parrainage, par des informations de terrain sur les pays sud-américains ou simplement pour passer une bonne soirée festive et musicale.
:: voir aussi ::
Télécharger le Bon de reservation soiree festive.doc
Télécharger le Plan d'accès Salle Petit COSEC.doc
Télécharger Affiche soiree festive.doc
Télécharger l'affiche du groupe Francesa No Morro.doc
Accèder au site de Tango Volcanique
19:40 Publié dans :: Les actions locales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soirée festive, partage auvergne, amérique du sud, partage, parrainage, enfance, petit cosec
31/07/2008
Le site de nos ami(e)s de Partage Alpes Maritimes
19:49 Publié dans :: Antennes Partage | Lien permanent | Commentaires (0)
06/07/2008
Notre programme au Burkina Faso
Voici des nouvelles de notre action concernant nos amis du dispensaire trottoir au Burkina Faso :
Merci aux responsables de l'association PIAF06 pour le travail effectué et pour les nouvelles qu'ils nous donnent de cette opération.
18:18 Publié dans :: Les projets soutenus | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : actions de partage auvergne, burkina faso, livres scolaires, ecole, enfants parrainage
01/04/2008
ASSEMBLEE GENERALE 2008
L'assemblée générale de l'Association Partage Auvergne, aide et parrainage aux enfants défavorisés, s'est tenue le 29 mars 2008 à Aubière.
Avant de présenter le rapport moral de l’Association, Patrice Conti, président, a vivement remercié l’ensemble des adhérents pour leur implications dans toutes les actions menées durant l’année 2007.
Crée en mars 2005, Partage Auvergne compte 55 adhérents fin 2007 et espère un recrutement massif pour 2008.
L’année 2007 a été une année très intense pour la jeune association qui a participé ou organisé neuf actions :
- participations au forum des associations à Aubière, au salon du vin avec le Rotary Club et au marché de Noël des associations humanitaires d’Issoire.
-Organisations de deux manifestations culturelles : concert de piano classique, de Jérome Rigaudias à Riom et concert de chorales à Pérignat sur Allier
-Ventes de fromages pour Noël, de livres de contes et de cartes postales.
Toutes ces actions ont généré des fonds utilisés dans des projets en direction du Brésil et du Burkina Faso, dont le financement à hauteur de 6000 euro d’un projet du GACC (prévention de la délinquance et enseignement à la citoyenneté) qui a la prise en charge 30 enfants des bidonvilles de Fortalezza, Brésil. Elle a aussi participé pour 800 euros au transport de livres et de matériel informatique pour le dispensaire Trottoir (nutrition, soins, alphabétisation) au Burkina Fasso.
Les objectifs pour 2008 sont tout aussi nombreux et ambitieux :
-Participer activement aux actions nationales (dont la manifestation prévue pour les 35 ans de l’association Partage.)
-Développer les actions de communication Partage Auvergne en augmenter les contacts avec la presse régionale, faire vivre et connaître le site Internet de Partage Auvergne, en participant à des forums associatifs et autres manifestations locales. en distribuant les outils au nom de l’association (tee-shirts, cartes de visites, etc.)
-Multiplier les actions pour financer un projet (Journée festive à thème, Concert chorales, exposition artistique, vente de produits alimentaires en fin d’année, obtentions de subventions).
A l’issue de cette intervention, le rapport moral, présenté par le Président et le rapport financier, présenté par André Romatet et Alain Monestier, ont été approuvé à l’unanimité.
Fidèle à son identité, « Partage Auvergne » a partagé le verre de la convivialité à l’issue de la réunion et un petit repas dans une ambiance très chaleureuse.
:: Voir aussi ::
12:30 Publié dans :: La vie associative | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : partage auvergne, partage, assemblee generale, actions caritatives
24/12/2007
Un vrai moment de bonheur
Partage Auvergne a très bien terminé l'année.
Jérôme RIGAUDIAS à la fin du concert.
Dans ce beau lycée Marie LAURENCIN à RIOM, nous avons vécu une belle soirée musicale.
Le public était au rendez-vous, enchanté par ce pianiste talentueux qui avait choisi un programme ambitieux et qui a su, grâce à sa virtuosité, nous faire oublier sa technique et ravir nos oreilles et notre coeur.
L'artiste interprète Brahms
Le public, vue d'ensemble.
Vraiment, ce fut une belle soirée et les enfants des bidonvilles de Fortalez au Brésil ou du Dispensaire trottoir au Burkina Faso qui vont profiter directement des fonds récoltés étaient dans l'esprit de tous.
Certains spectateurs étaient vraiment heureux...
Il nous reste à remercier tous les acteurs qui ont permis la réalisation de ce moment magique. Tout d'abord nos hôtes, le conseil régional et le proviseur du lycée Marie LAURENCIN, Patrick LECART, ainsi que sa gestionnaire, Odile PEYRONNET, mais aussi tous les bénévoles de Partage Auvergne qui ont fait la promotion du concert, assuré le service de l'après concert et même fabriqué (et avec quel talent) cakes, pâtisseries, quiches et petits fours. N'oublions pas l'initiatrice Colette CITON que j'appellerais ici Coco, afin que tout le monde la reconnaisse...
Merci à vous, Mesdames.
Vraiment, vous le valez bien...
Mais, vous aussi, Messieurs, vous le valez bien aussi!!!
Un dernier mot pour Jérôme qui nous a réellement ravis : MILLE MERCI
:: VOIR AUSSI ::
09:25 Publié dans :: Les actions locales | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : concert de piano, jerome rigaudias, partage Auvergne, partange, enfants, parrainage, concert à riom
15/12/2007
Projets soutenus en 2007/2008
Les enfants du GACC au Brésil et leurs professeurs
Les enfants du dispensaire trottoir au Burkina Fasso
L'année 2007 restera un "grand cru" pour Partage Auvergne. Les différentes actions menées par le groupe de bénévoles ont permis de récolter une très belle somme d'argent destinée, comme les années précédentes, à être employée en totalité pour le financement de projets soumis par les partenaires de Partage et choisis par le groupe.
En effet, notre participation au défi stade, au salon du vin avec le Rotary, au marché de Noël des associations humanitaires d'Issoire, le "Concert Chorales" de Pérignat sur allier, ainsi que la vente des produits régionaux de fin d'année ont déjà rapporté la coquette somme de 6000 euros, et il reste à venir le 21 décembre prochain, notre concert de piano à Riom avec Jérôme Rigaudias qui sera, nous sommes sûr, un grand succès.
Grâce à cette belle réussite, nous allons pouvoir financer deux projets cette année. Le premier, proposé par notre partenaire le Gacc au brésil est décrit succinctement ci-après :
Objet : Prise en charge de 30 enfants d’un des bidonvilles les plus défavorisés de Fortaleza, visant à résoudre leur retard de développement neuro-psychomoteur et socio-affectif légers ou modérés et à mettre en place un accompagnement familial de leurs mères.
Contexte : l’environnement social et familial des bidonvilles (pauvreté, chômage, violence intra et extra familiale, non accès aux soins médicaux de base, manque d’information, grossesses précoces ou non désirées, consommation de drogues ou d’alcool…) a un impact direct sur les relations mères-enfants. C’est pourquoi beaucoup d’enfants souffrent d’un manque de soins, d’une alimentation inadaptée, d’un rejet affectif… et par conséquent de retards de développement (neuro-psychomoteur comme socio-affectif). Le Gacc se propose de porter une attention toute particulière à ces enfants et de mettre en place un accompagnement adapté pour leurs afin de reconstruire le lien mère-enfant. C’est un besoin essentiel pour le bon développement de ces enfants
Durée : un an (temps estimé pour que les mères soient à mêmes de prendre le relais de la prise en charge)
Budget : 6 000 €
(Le projet détaillé et la présentation du Gacc sont accessibles en cliquant sur les liens de la rubrique ::Voir aussi::)
Le deuxième projet vient bien de chez nous, en effet une adhérente du groupe Partage Auvergne, Héléne, a eu l'opportunité de récupérer un grand nombre de livres scolaires. Il est très difficile pour des associations comme la notre de prendre en charge l'acheminement chez les partenaires intéressés par ces dons. L'organisation et le coût du transport n'étant pas dans les compétences de Partage et à fortiori de Partage Auvergne. Mais, cette fois-ci, un de nos partenaires francophone (bien sûr) s'est montré très intéressé, il s'agit de Dispensaire trottoir au Burkina Fasso et justement une autre association française doit leur faire parvenir un container au premier trimestre 2008. Nous allons donc financer le transport de ces livres pour que les enfants du Dispensaire trottoir puissent recevoir leurs supports de cours. Montant estimé entre 600 et 1000 euros
( La présentation du Dispensaire Trottoir est accessible en cliquant sur le lien de la rubrique ::Voir aussi::)
Merci à tous les bénévoles de Partage Auvergne qui n'ont pas ménagé leur peine encore cette année et à tous les sympathisants qui par leurs achats ont permis de réaliser ce beau résultat financier.
Comme d'habitude, vous pourrez prendre connaissance, dans les mois qui viennent, des nouvelles de la réalisation de ces deux projets sur ce même site.
:: Voir aussi ::
Le projet du Brésil : Micro projet stimulation familles.doc
Présentation de notre partenaire GACC :PROGRAMMES AU BRÉSIL.doc
Présentation de notre partenaire Dispensaire trottoir au Burkina : PROGRAMMES AU BURKINA.doc
09:59 Publié dans :: Les projets soutenus | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : projets soutenus par partage auvergne, partage auvergne, partage, parrainage, brésil, gacc, enfants