Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2009

Notre programme au Brésil

Voici des nouvelles de notre micro-projet au Brésil envoyées par Lucie Dechiffre, la responsable du suivi de ce programme :

Voici le rapport final concernant le programme de stimulation du développement infantile que vous avez soutenu au Brésil, et plus exactement d’activités au bénéfice des mamans du projet.

Je vous communique également quelques photos ainsi que l’histoire d’une petite fille qui illustre bien la prise en charge faite par le Gacc.

Je vous engage à consulter les documents ci-dessous. Ils sont très complets et très interessants. Bonne lecture à toutes et tous et merci encore à Lucie.

CR Brésil GACC SDI 2008 - FR.doc

HISTOIRE DU BENEFICIAIRE 2008stimulation finale - FR.doc

SDI.pdf

SDI mamans.pdf

Notre Programme en Haïti

Voici des nouvelles de notre micro-projet d'Haïti envoyées par Lucie Dechiffre, la responsable du suivi de ce programme :

Concernant l’Acded en Haïti, Cantave s’est engagé à m’envoyer sous peu un rapport d’activités. Avec les cyclones, l’équipe a été très mobilisée ces derniers mois. Mais elle est désormais au complet, ce qui devrait normaliser la communication et donc nous permettre d’avoir enfin et rapidement un compte-rendu sur le micro-projet financé.

J’étais en mission en mars, voici donc les avancées, outre les actions de déparasitage qui ont déjà eu lieu : l’Acded a désormais trouvé son fournisseur de filtres et 4 filtres à sable ont été installés dans les écoles presbytérales Saint-Rock et Desmarattes et l’école communautaire Bon Berger de Marigot, ainsi que des seaux, munis de robinet, placés dans les salles de classe afin que l’eau filtrée soit traitée avec du chlore.

L’Acded va généraliser l’installation des filtres, mais deux préalables sont nécessaires :

La construction des citernes (à ce jour 6 ont été construites par l’Acded dans les écoles soutenues Saint Roch, Desmarattes, Bon Berger, Talwi, Namary, Saint Joseph – certaines écoles Desplanty et Jumier sont proches de rivières dont l’eau peut être captée et filtrée directement, celle de Saint Pierre est en cours de construction). Ensuite, des conduits en plastique récupèrent les eaux de pluie pour remplir les citernes. A sa sortie de la cuve, l’eau est versée dans les filtres à sable et se débarrasse des matières solides en suspension. Chaque classe dispose d’un seau muni d’un robinet. Les membres des comités de classe (des élèves élus à tour de rôle) assurent un traitement à partir de chlore.

Le transport des filtres, qui sont très lourds : or, les écoles sont souvent inaccessibles en voiture et plusieurs heures de marche. L’Acded veut donc créer un « moule » qui permettra de reproduire les filtres sur place.

Une autre orientation sera donnée pour poursuivre ce micro-projet : l’Acded va recenser les citernes que possèdent les familles pour généraliser le traitement de l’eau dans la sphère domestique. Ainsi une centaine de filtres à eau sera distribuée.

Merci à Lucie et bonne chance à elle dans sa nouvelle mission. Tous nos voeux l'accompagnent.

Bien évidemment, dès l'arrivée du rapport détaillé de Cantave, je publierais une nouvelle note.

: Voir les photos de l'opération :

 

02/12/2008

OBJECTIF ATTEINT

Soirée festive Partage Auvergne-36.JPGPartage Auvergne a organisé une soirée rencontre sur le thème de l’Amérique du Sud ce samedi 22 novembre dans la salle du petit Cosec à AUBIERE.

Partage s’occupe activement de parrainage d’enfants et intervient dans de nombreux pays, notamment en Amérique du Sud....

Cette soirée à but informatif et festif avait pour objectif de faire connaître et de sensibiliser le public aux différentes actions réalisées par Partage et par son antenne locale, l'association Partage Auvergne.

Après une intervention sympathique de Monsieur le  Maire,Soirée festive Partage Auvergne-15.JPG présent lors de cette manifestation, et en compagnie d’une assemblée nombreuse et variée la conférence-débat Soirée festive Partage Auvergne-20.JPGanimée par

 

 

Lucy Dechiffre, responsable du suivi des actions sur le terrain a permis de nombreux échanges.

La partie festive a commencé par des chants typiques préparés par la chorale « Chant’Aubière » (qui avait acceptée de se produire gratuitement pour cette occasion) ;  elle s’est poursuivie devant un buffet festif, dans une ambiance détendue et conviviale animée par le groupe brésilien Francesa No Morro, et avec le concours gracieux de danseurs de tango du groupe « Tango Volcanique »

L’objectif de l’association a été atteint puisque cette soirée a permis à plus de 120 personnes d’être sensibilisées à la cause des enfants dans le monde, de comprendre les actions de Partage et de passer un bon moment.

Elle  a permis également de nombreux contacts prometteurs et plusieurs adhésions.

Soirée festive Partage Auvergne-1.JPG

Soirée festive Partage Auvergne-7.JPGSoirée festive Partage Auvergne-33.JPG

Soirée festive Partage Auvergne-42.JPG

 

Certaines personnes ont goûté très légérement à la boisson locale Brésilienne "la Caipirinha"Soirée festive Partage Auvergne-80.jpg, nous pouvons témoigner que très peu de ce délicieux breuvage a été consommé ce soir là... Si vous souhaitez vous rattraper et faire vous-même le divin cocktail, la recette est téléchargeable grâce au lien ci-après.

 

 

::en savoir plus::

Recette de la Caipirinha.doc

ARTICLE LA MONTAGNE SOIREE FESTIVE.doc

Les photos de la soirée :

 

 

29/10/2008

Soirée festive

PARTAGE AUVERGNE

vous propose une soirée rencontre festive sur le thème

Amérique du Sud

Le 22 novembre, à partir de 17 H à la salle du petit COSEC, avenue Charles de GAULLE à Aubière (parking)

Enfants ACDED.jpg

Il s'agit de vous proposer une conférence débat sur le travail de PARTAGE et de ses partenaires, notamment en Haïti, Equateur et Brésil, par une intervenante en charge du suivi de ces programmes.

Vous pourrez aussi continuer la soirée en participant au buffet typique et à la soirée musicale animée par un groupe de musiciens/chanteurs et des danseurs de Tango.

L'entrée est libre à la conférence débat

La participation au buffet et la soirée musicale est de 16€ par personne.

 PROGRAMME :

  • La chorale "Chant'Aubière" présentera plusieurs chants typiques
  • Conférence débat animée par Lucy DECHIFFRE, intervenante Partage, présentation des réalisations de notre association dans plusieurs pays sud-américains

    001.jpg

  • Apéritifs, buffet et soirée animés par le groupe Francesa no Morro (musiques et chansons populaires du Brésil) et Tango Volcanique (démonstrations de danseurs de Tango)

 

Enfants INEPE.jpg

 

 

 

Merci de réserver vos places avant le 10 novembre

 avec le bon ci-dessous téléchargeable ou en prenant

 contact avec :

Association Partage Auvergne : 4, rue de Malmouche. 63170 AUBIERE

 Courriel : partage-auvergne@orange.fr Tél. : 04 73 28 92 29

 Les pays dans lesquels intervient PARTAGE

 

1585833559.2.jpg

 

Venez nombreux et n'hésitez pas à en parler à vos ami(e)s et connaissances interessés par le parrainage, par des informations de terrain sur les pays sud-américains ou simplement pour passer une bonne soirée festive et musicale.

:: voir aussi ::

Télécharger le  Bon de reservation soiree festive.doc

Télécharger le  Plan d'accès Salle Petit COSEC.doc

Télécharger  Affiche soiree festive.doc

Télécharger l'affiche du groupe  Francesa No Morro.doc

 Accèder au site de Tango Volcanique

 

31/07/2008

Le site de nos ami(e)s de Partage Alpes Maritimes

Découvrez le site Internet de nos ami(e)s de Partage Alpes Maritimes en cliquant sur le lien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

06/07/2008

Notre programme au Burkina Faso

Voici des nouvelles de notre action concernant nos amis du dispensaire trottoir au Burkina Faso :

Merci aux responsables de l'association PIAF06 pour le travail effectué et pour les nouvelles qu'ils nous donnent de cette opération.

Lettre Piaf06.jpg

01/04/2008

ASSEMBLEE GENERALE 2008

1172230466.JPG

L'assemblée générale de l'Association Partage Auvergne, aide et parrainage aux enfants défavorisés, s'est tenue le 29 mars 2008 à Aubière.

Avant de présenter le rapport moral de l’Association, Patrice Conti, président, a vivement remercié l’ensemble des adhérents pour leur implications dans toutes les actions menées durant l’année 2007.

Crée en mars 2005, Partage Auvergne compte 55 adhérents fin 2007 et espère un recrutement massif pour 2008.

L’année 2007 a été une année très intense pour la jeune association qui a participé ou organisé neuf actions :

- participations au forum des associations à Aubière, au salon du vin avec le Rotary Club  et au marché de Noël des associations humanitaires d’Issoire.946977135.JPG

-Organisations de  deux manifestations culturelles : concert de piano classique, de Jérome Rigaudias à Riom et concert de chorales à Pérignat sur Allier

-Ventes de  fromages pour Noël,  de livres de contes et de cartes postales.

Toutes ces actions ont généré des fonds utilisés dans des projets en direction du Brésil et du Burkina Faso, dont le financement à hauteur de 6000 euro d’un projet du GACC (prévention de la délinquance et enseignement à la citoyenneté) qui a la prise en charge 30 enfants des bidonvilles de Fortalezza, Brésil. Elle a aussi participé pour 800 euros au transport de livres et de matériel informatique pour le dispensaire Trottoir (nutrition, soins, alphabétisation) au Burkina Fasso.

Les objectifs pour 2008 sont tout aussi nombreux et ambitieux :

677702566.JPG-Participer activement aux actions nationales (dont la manifestation prévue pour les 35 ans de l’association Partage.)

-Développer les actions de communication Partage Auvergne en augmenter les contacts avec la presse régionale, faire vivre et connaître le site Internet de Partage Auvergne, en participant à des forums associatifs et autres manifestations locales. en distribuant les outils au nom de l’association (tee-shirts, cartes de visites, etc.)

-Multiplier les actions pour financer un projet (Journée festive à thème, Concert chorales, exposition artistique, vente de produits alimentaires en fin d’année, obtentions de subventions).

A l’issue de cette intervention, le rapport moral, présenté par le Président et le rapport  financier, présenté par André Romatet et Alain Monestier, ont été approuvé à l’unanimité.

1533525293.JPG

Fidèle à son identité, « Partage Auvergne » a partagé le verre de la convivialité à l’issue de la réunion et un petit repas dans une ambiance très chaleureuse.

 

:: Voir aussi :: 


Les photos de la soirée

 

24/12/2007

Un vrai moment de bonheur

Partage Auvergne  a très bien terminé l'année.

d874da2741fcd692512ca39275527894.jpg

 Jérôme RIGAUDIAS à la fin du concert.

1ac248ca05abc03a246ac0cd234f54c2.jpgDans ce beau lycée Marie LAURENCIN à RIOM, nous avons vécu une belle soirée musicale.

Le public était au rendez-vous, enchanté par ce pianiste talentueux  qui avait choisi un programme ambitieux et qui a su, grâce à sa virtuosité, nous faire oublier sa technique et ravir nos oreilles et notre coeur. 

 


42e5e3626f26c06453b350ca6fff8c63.jpg

 

L'artiste  interprète  Brahms

 

 

 

c4a6d2f14fec196a938b4dbafc4cdda2.jpg

 

 Le public, vue d'ensemble.

 

Vraiment, ce fut une belle soirée et les enfants des bidonvilles de  Fortalez au Brésil ou du Dispensaire trottoir au Burkina Faso qui vont profiter directement des fonds récoltés étaient dans l'esprit de tous.

c284bb1643cfcdcd2bb61a8328769a91.jpg

 

 

Certains spectateurs étaient vraiment heureux...

 

Il nous reste à remercier tous les acteurs qui ont permis la réalisation de ce moment magique. Tout d'abord nos hôtes, le conseil régional et le proviseur du lycée Marie LAURENCIN, Patrick LECART, ainsi que sa gestionnaire, Odile PEYRONNET, mais aussi tous les bénévoles de Partage Auvergne qui ont fait la promotion du concert, assuré le service de l'après concert et même fabriqué (et avec quel talent) cakes, pâtisseries, quiches et petits fours. N'oublions pas l'initiatrice Colette CITON que j'appellerais ici Coco, afin que tout le monde la reconnaisse...

ac6dd304831684e194e9116a74e5d4e8.jpg

 

 

Merci à vous, Mesdames.

Vraiment, vous le valez bien... 

 

 

1e869a47a5b1183d539225a4d62d8d3e.jpg

 

 

Mais, vous aussi, Messieurs, vous le valez bien aussi!!!

 

 

 

 

 

Un dernier mot pour Jérôme qui nous a réellement ravis : MILLE MERCI

1536ad2d8edd33a01a41625fbffe4abe.jpge3d9f91298912080e22fb3c5e4311ae5.jpg

 

 

 

 

 

:: VOIR AUSSI :: 

Cake aux carottes

La Montagne 1 janvier 2008.jpg

Article La Montagne.jpg

Aticle La Montagne du 20 décembre 2007.pdf

15/12/2007

Projets soutenus en 2007/2008

b35cf1829b29fd2124e190738a62c867.jpg

Les enfants du GACC au Brésil et leurs professeurs

 

 

acdb05d6b1790bac65fbb4a0a19b6ea1.jpg

 Les enfants du dispensaire trottoir au Burkina Fasso

 
L'année 2007 restera un "grand cru" pour Partage Auvergne. Les différentes actions menées par le groupe de bénévoles ont permis de récolter une très belle somme d'argent destinée, comme les années précédentes, à être employée en totalité pour le financement de projets soumis par les partenaires de Partage et choisis par le groupe.

En effet, notre participation au défi stade, au salon du vin avec le Rotary, au marché de Noël des associations humanitaires d'Issoire, le "Concert Chorales" de Pérignat sur allier, ainsi que la vente des produits régionaux de fin d'année  ont  déjà rapporté  la coquette somme de 6000 euros, et il reste à venir le 21 décembre prochain, notre concert de piano à Riom avec Jérôme Rigaudias qui sera, nous sommes sûr, un grand succès.

Grâce à cette belle réussite, nous allons pouvoir financer deux projets cette année. Le premier, proposé par notre partenaire le Gacc au brésil est décrit succinctement ci-après :

Objet : Prise en charge de 30 enfants d’un des bidonvilles les plus défavorisés de Fortaleza, visant à résoudre leur retard de développement neuro-psychomoteur et socio-affectif légers ou modérés et à mettre en place un accompagnement familial de leurs mères.

Contexte : l’environnement social et familial des bidonvilles (pauvreté, chômage, violence intra et extra familiale, non accès aux soins médicaux de base, manque d’information, grossesses précoces ou non désirées, consommation de drogues ou d’alcool…) a un impact direct sur les relations mères-enfants. C’est pourquoi  beaucoup d’enfants souffrent d’un manque de soins, d’une alimentation inadaptée, d’un rejet affectif… et par conséquent de retards de développement (neuro-psychomoteur comme socio-affectif). Le Gacc se propose de porter une attention toute particulière à ces enfants et de mettre en place un accompagnement adapté pour leurs  afin de reconstruire le lien mère-enfant. C’est un besoin essentiel pour le bon développement de ces enfants

Durée : un an (temps estimé pour que les mères soient à mêmes de prendre le relais de la prise en charge)

Budget : 6 000 €

(Le projet détaillé et la présentation du Gacc sont accessibles en cliquant sur les liens de la rubrique ::Voir aussi::)

Le deuxième projet vient bien de chez nous, en effet une adhérente du groupe Partage Auvergne, Héléne, a eu l'opportunité de récupérer un grand nombre de livres scolaires. Il est très difficile pour des associations comme la notre de prendre en charge l'acheminement chez les partenaires intéressés par ces dons. L'organisation et le coût du transport n'étant pas dans les compétences de Partage et à fortiori de Partage Auvergne. Mais, cette fois-ci, un de nos partenaires francophone (bien sûr) s'est montré très intéressé, il s'agit de Dispensaire trottoir au Burkina Fasso et justement une autre association française doit leur faire parvenir un container au premier trimestre 2008. Nous allons donc financer le transport de ces livres pour que les enfants du Dispensaire trottoir puissent recevoir leurs supports de cours. Montant estimé entre 600 et 1000 euros

( La présentation du Dispensaire Trottoir est accessible en cliquant sur le lien de la rubrique ::Voir aussi::)

Merci à tous les bénévoles de Partage Auvergne qui n'ont pas ménagé leur peine encore cette année et à tous les sympathisants qui par leurs achats ont permis de réaliser ce beau résultat financier.

Comme d'habitude, vous pourrez prendre connaissance, dans les mois qui viennent, des nouvelles de la réalisation de ces deux projets sur ce même site. 

:: Voir aussi :: 

Le projet du Brésil : Micro projet stimulation familles.doc

Présentation de notre partenaire GACC :PROGRAMMES AU BRÉSIL.doc

Présentation de notre partenaire Dispensaire trottoir au Burkina : PROGRAMMES AU BURKINA.doc

 

06/12/2007

CONCERT DE PIANO CLASSIQUE

8e0bede2e3df6303f529a23c7d7a4889.jpg


"Qu'en un jour :

C'est le Vendredi 21 Décembre prochain, à  20H30.

Qu'en un lieu :

C'est à l'Auditorim du Lycée Marie LAURENCIN, 1 avenue Jean MONNET à RIOM

Un seul fait accompli:

Mais quel fait! Un concert de piano de haut niveau,8da1b96f43b75c0593d25f8bdfd4896c.jpg avec un concertiste de grande qualité, Jérôme RIGAUDIAS, qui abandonne son cachet au profit de notre association.

Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli*" :

Nous espèrons bien que l'auditorium sera rempli et nous sommes sûrs que vous resterez jusqu'à la fin. Pour vous convaincre définitivement, lisez plus bas le programme de la soirée et la biographie de notre pianiste

* : citation de Nicolas BOILEAU

Le programme :

 

SCHUBERT

Mélodie hongroise D817

Moment musical n° 2 D780

Impromptu n° 4 D935


CHOPIN

Scherzo n°2 opus 31

Ballade N°1 opus 23

 

BRAHMS

Paganini : variations opus 35

 

Attention à la billetterie :

Nous n'avons pas le droit de vendre les billets à l'entrée du concert. Il ne peuvent être achetés qu'à la Librairie ROBIN, rue de l'hotel de Ville à RIOM (grand merci à eux), au siège de l'association : 04 73 28 92 29 ou au Secrétariat : 04 73 64 89 39. Tarif : 15 euros, réduit 10 euros.

Merci à tous ceux qui ont permis l'organisation de cette soirée au profit des enfants du monde, en premier lieu à Jérôme, bien sûr, mais aussi au Conseil Régional et à la direction du Lycée Marie LAURENCIN qui nous accueille gracieusement dans ses locaux. Merci aussi à plusieurs sociétés qui nous ont considérablement soutenus sur le plan financier. Il s'agit notamment du Crédit Agricole Centre France, des établissements Leclerc d'Enval, de Thomas'Cook voyages.

:: VOIR AUSSI :: 

Biographie.doc

Affiche concert.pdf