Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2012

Succès du récital de piano

L'Association Partage-Auvergne a organisé un concert de piano classique afin de récolter des fonds affectés à l'aide nutritionnelle destinée à de  jeunes enfants du Honduras.

 La soirée a été très réussie, le public nombreux et attentif.

Les fonds récoltés permettront de nourrir 280 enfants pendant quatre mois !

 Nous ne pouvons que nous féliciter du résultat dont l'extrait du journal souligne  la qualité du pianiste et bien sûr, précise les objectifs  de Partage-Auvergne et son mode de fonctionnement.!

Jerome RIGAUDIAS, concertiste, recital de piano,

Avec une pudique ferveur, Jérôme Rigaudias a donné la parole à trois éminents compositeurs avant-gardistes. Credit : Centre France

Dans l'alcôve d'une écriture pianistique à la somptueuse extraversion, le brillant Jérôme Rigaudias a déclamé un enchantement sonore exalté lors d’un récital donné au profit de Partage Auvergne, une association humanitaire.

 5933 -.jpg

«La cause des enfants me touche. C'est une dette pour un artiste de contribuer à la vie sociale » confie Jérome Rigaudias, quelques minutes avant d'entrer sur scène. Pour ce pianiste du cru local au parcours artistique atypique (une vocation tardive à l'âge de 18 ans), musique s'accorde avec générosité. Il n'hésite pas à faire don de ses cachets à des actions solidaires, notamment celles conduites par Partage Auvergne (voir ci-dessous). Les bénéfices générés par ce récital serti de virtuosité permettront ainsi d'offrir des repas à 280 enfants d'Honduras.

 

Jérôme Rigaudias a choisi la musique novatrice de Ravel, Debussy et de Moussorgski comme langage universel et humanitaire, un répertoire appartenant au courant impressionniste dans lequel le soliste excelle avec cette manière prodigieuse d'étirer les notes jusqu'à les faire flotter.

 

Moment rare

 

Le kaléidoscope émotionnel, grave ou exalté, fragile ou déterminé, se façonne dès les premières notes qui engagent « Gaspard de la nuit », l'une des 'uvres les plus emblématiques de Maurice Ravel dont il dit avoir voulu, à travers elle, « exorciser le romantisme ». Un sommet pianistique, composé d'après trois poèmes extraits du recueil éponyme d'Aloysius Bertrand, dont Jérôme Rigaudias atteint les cimes d'effusion mélodique sur d'envoûtants trémolos de triples croches ruisselantes et de glissando aux amarres de vagues ascendantes et descendantes. Avec une sonorité à la densité qui ne cède jamais rien à l'opacité, le musicien touche à l'essence même de l'écriture ravélienne, fluide mais néanmoins stylisée, qui transporte les sens et évoque un univers sans que l'analyse soit forcément nécessaire. Une perfection technique saisissante.

 

Un semblable éloge sera ensuite fait au phrasé visionnaire debussien, à l'onirisme mystérieux et sensoriel, avec quelques extraits des « Préludes et Etudes Livre II » d'où se détachent étincelles solaires et étoilés, bourdonnements insidieux et évasion frivole dans une palette de tonalités safranées.

 5946B- Jérome et salle.jpg

Pour clore majestueusement le récital, une déambulation picturale guidée par les doigts ailés de l'interprète, convia l'oreille à admirer les « Tableaux d'une exposition », cycle de pièces pour piano écrites par Modeste Moussorgski, inspirées par une série de dix tableaux peints par Victor Hartmann, un ami du compositeur.

 

Le souffle suspendu, c'est l'émerveillement qui se poursuit dans le public, venu nombreux vivre un moment musical rare.

 

::En savoir plus::

La biographie de Jerôme RIGAUDIAS

Qui nous sommes nous

Le site de Partage

 

 

30/01/2012

Récital de piano le 24 février 2012

Partage Auvergne organise un récital de piano le 24 février 2012 à 20H30, salle Boris Vian de la maison de la culture à Clermont-Ferrand.

Le pianiste, Jérome Rigaudias, en renonçant à son cachet, nous permet de destiner la totalité de la recette à une de nos actions auprès des enfants du Honduras.

récital,piano,jérôme rigaudias,concertiste,maison de la culture,partage,partage auvergne,parrainage d'enfants,concert,clermont ferrand,honduras,enfants du honduras,soutien alimentaire

Le programme de la soirée ::

  • Maurice RAVEL              : Gaspard de la nuit
  • Claude DEBUSSY           :  Extrait des Préludes et Etudes Livre II
  • Modeste MOUSSORGSKI : Tableaux d'une exposition


Tarif : 15 € - Tarif réduit : 12 €

  • Réservation :

                           par mail          :  partage-auvergne@orange.fr

                           par téléphone  :  04 73 64 89 39 ou 04 73 89 32 76

Il est prudent de réserver à l'avance et de s'assurer ainsi d'un meilleur placement.

Voir aussi ::

La biographie de Jérôme RIGAUDIAS

L'affiche du récital

Notre action pour les enfants du Honduras

Qui sommes-nous

Le site Internet de Partage



22/01/2010

Des nouvelles de notre action en Roumanie


Voici, envoyées par notre partenaire en Roumanie, des nouvelles de notre action pour l'assistance et l'aide aux jeunes mères ayant des enfants de 0 à 24 mois :

numérisation 1.jpg

numérisation 2.jpg

numérisation 3.jpg

Les photos ci-dessus n'étant pas de très bonne qualité, vous pouvez retrouver cet article dans la rubrique "en savoir plus".

Nous devons établir un contact direct avec les responsables de notre partenaire "RENAITRE" en ROUMANIE et ainsi avoir un suivi régulier du déroulement de ce projet et de l'utilisation de notre financement. Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite.

:: En savoir plus::

Nouvelles Roumanie.pdf

Consultez l'article concernant Renaître Romania sur le site de Partage :

http://www.partage.org/parrainage/partenaires-de-partage....

 

 

 

17/05/2009

Notre programme au Brésil

Voici des nouvelles de notre micro-projet au Brésil envoyées par Lucie Dechiffre, la responsable du suivi de ce programme :

Voici le rapport final concernant le programme de stimulation du développement infantile que vous avez soutenu au Brésil, et plus exactement d’activités au bénéfice des mamans du projet.

Je vous communique également quelques photos ainsi que l’histoire d’une petite fille qui illustre bien la prise en charge faite par le Gacc.

Je vous engage à consulter les documents ci-dessous. Ils sont très complets et très interessants. Bonne lecture à toutes et tous et merci encore à Lucie.

CR Brésil GACC SDI 2008 - FR.doc

HISTOIRE DU BENEFICIAIRE 2008stimulation finale - FR.doc

SDI.pdf

SDI mamans.pdf

Notre Programme en Haïti

Voici des nouvelles de notre micro-projet d'Haïti envoyées par Lucie Dechiffre, la responsable du suivi de ce programme :

Concernant l’Acded en Haïti, Cantave s’est engagé à m’envoyer sous peu un rapport d’activités. Avec les cyclones, l’équipe a été très mobilisée ces derniers mois. Mais elle est désormais au complet, ce qui devrait normaliser la communication et donc nous permettre d’avoir enfin et rapidement un compte-rendu sur le micro-projet financé.

J’étais en mission en mars, voici donc les avancées, outre les actions de déparasitage qui ont déjà eu lieu : l’Acded a désormais trouvé son fournisseur de filtres et 4 filtres à sable ont été installés dans les écoles presbytérales Saint-Rock et Desmarattes et l’école communautaire Bon Berger de Marigot, ainsi que des seaux, munis de robinet, placés dans les salles de classe afin que l’eau filtrée soit traitée avec du chlore.

L’Acded va généraliser l’installation des filtres, mais deux préalables sont nécessaires :

La construction des citernes (à ce jour 6 ont été construites par l’Acded dans les écoles soutenues Saint Roch, Desmarattes, Bon Berger, Talwi, Namary, Saint Joseph – certaines écoles Desplanty et Jumier sont proches de rivières dont l’eau peut être captée et filtrée directement, celle de Saint Pierre est en cours de construction). Ensuite, des conduits en plastique récupèrent les eaux de pluie pour remplir les citernes. A sa sortie de la cuve, l’eau est versée dans les filtres à sable et se débarrasse des matières solides en suspension. Chaque classe dispose d’un seau muni d’un robinet. Les membres des comités de classe (des élèves élus à tour de rôle) assurent un traitement à partir de chlore.

Le transport des filtres, qui sont très lourds : or, les écoles sont souvent inaccessibles en voiture et plusieurs heures de marche. L’Acded veut donc créer un « moule » qui permettra de reproduire les filtres sur place.

Une autre orientation sera donnée pour poursuivre ce micro-projet : l’Acded va recenser les citernes que possèdent les familles pour généraliser le traitement de l’eau dans la sphère domestique. Ainsi une centaine de filtres à eau sera distribuée.

Merci à Lucie et bonne chance à elle dans sa nouvelle mission. Tous nos voeux l'accompagnent.

Bien évidemment, dès l'arrivée du rapport détaillé de Cantave, je publierais une nouvelle note.

: Voir les photos de l'opération :

 

06/07/2008

Notre programme au Burkina Faso

Voici des nouvelles de notre action concernant nos amis du dispensaire trottoir au Burkina Faso :

Merci aux responsables de l'association PIAF06 pour le travail effectué et pour les nouvelles qu'ils nous donnent de cette opération.

Lettre Piaf06.jpg

15/12/2007

Projets soutenus en 2007/2008

b35cf1829b29fd2124e190738a62c867.jpg

Les enfants du GACC au Brésil et leurs professeurs

 

 

acdb05d6b1790bac65fbb4a0a19b6ea1.jpg

 Les enfants du dispensaire trottoir au Burkina Fasso

 
L'année 2007 restera un "grand cru" pour Partage Auvergne. Les différentes actions menées par le groupe de bénévoles ont permis de récolter une très belle somme d'argent destinée, comme les années précédentes, à être employée en totalité pour le financement de projets soumis par les partenaires de Partage et choisis par le groupe.

En effet, notre participation au défi stade, au salon du vin avec le Rotary, au marché de Noël des associations humanitaires d'Issoire, le "Concert Chorales" de Pérignat sur allier, ainsi que la vente des produits régionaux de fin d'année  ont  déjà rapporté  la coquette somme de 6000 euros, et il reste à venir le 21 décembre prochain, notre concert de piano à Riom avec Jérôme Rigaudias qui sera, nous sommes sûr, un grand succès.

Grâce à cette belle réussite, nous allons pouvoir financer deux projets cette année. Le premier, proposé par notre partenaire le Gacc au brésil est décrit succinctement ci-après :

Objet : Prise en charge de 30 enfants d’un des bidonvilles les plus défavorisés de Fortaleza, visant à résoudre leur retard de développement neuro-psychomoteur et socio-affectif légers ou modérés et à mettre en place un accompagnement familial de leurs mères.

Contexte : l’environnement social et familial des bidonvilles (pauvreté, chômage, violence intra et extra familiale, non accès aux soins médicaux de base, manque d’information, grossesses précoces ou non désirées, consommation de drogues ou d’alcool…) a un impact direct sur les relations mères-enfants. C’est pourquoi  beaucoup d’enfants souffrent d’un manque de soins, d’une alimentation inadaptée, d’un rejet affectif… et par conséquent de retards de développement (neuro-psychomoteur comme socio-affectif). Le Gacc se propose de porter une attention toute particulière à ces enfants et de mettre en place un accompagnement adapté pour leurs  afin de reconstruire le lien mère-enfant. C’est un besoin essentiel pour le bon développement de ces enfants

Durée : un an (temps estimé pour que les mères soient à mêmes de prendre le relais de la prise en charge)

Budget : 6 000 €

(Le projet détaillé et la présentation du Gacc sont accessibles en cliquant sur les liens de la rubrique ::Voir aussi::)

Le deuxième projet vient bien de chez nous, en effet une adhérente du groupe Partage Auvergne, Héléne, a eu l'opportunité de récupérer un grand nombre de livres scolaires. Il est très difficile pour des associations comme la notre de prendre en charge l'acheminement chez les partenaires intéressés par ces dons. L'organisation et le coût du transport n'étant pas dans les compétences de Partage et à fortiori de Partage Auvergne. Mais, cette fois-ci, un de nos partenaires francophone (bien sûr) s'est montré très intéressé, il s'agit de Dispensaire trottoir au Burkina Fasso et justement une autre association française doit leur faire parvenir un container au premier trimestre 2008. Nous allons donc financer le transport de ces livres pour que les enfants du Dispensaire trottoir puissent recevoir leurs supports de cours. Montant estimé entre 600 et 1000 euros

( La présentation du Dispensaire Trottoir est accessible en cliquant sur le lien de la rubrique ::Voir aussi::)

Merci à tous les bénévoles de Partage Auvergne qui n'ont pas ménagé leur peine encore cette année et à tous les sympathisants qui par leurs achats ont permis de réaliser ce beau résultat financier.

Comme d'habitude, vous pourrez prendre connaissance, dans les mois qui viennent, des nouvelles de la réalisation de ces deux projets sur ce même site. 

:: Voir aussi :: 

Le projet du Brésil : Micro projet stimulation familles.doc

Présentation de notre partenaire GACC :PROGRAMMES AU BRÉSIL.doc

Présentation de notre partenaire Dispensaire trottoir au Burkina : PROGRAMMES AU BURKINA.doc

 

26/07/2007

Notre projet Haïti se réalise

 3fc63eac214e582ae0a67c4e43eca6fe.jpg
 
 
 Voici, ci-après, le message que nous avons reçu de Cantave, le responsable de l'association ACDED, partenaire que nous avons soutenu financièrement pour le projet de filtration d'eau dans les écoles de Marigot et Cayes Jacmel en Haïti.Ce projet prévoyait aussi une campagne importante de déparasitage des enfants et de leurs instituteurs :
 
 
Bonjour Monsieur Conti,
 
Je m'excuse pour ce retard pris pour vous répondre. J'étais en visite de supervision sur le terrain. Démarche obligatoire après quinze jours d'absence et à cause de petits problèmes à résoudre. J'espère quand même que ma réponse arrive à temps.
 
Je vous envoie des photos du filtre et d'une séance de déparasitage. Celles concernant le déparasitage ne sont pas excellentes. Nous essayerons de faire mieux lors de la prochaine campagne qui aura lieu en novembre.
 19a65c64c126c956943cc2aaec9341be.jpg
 

 
 Infirmière préparant les comprimés d'albendazole
 
 
 
 
 
 
 
 
Durant cette première campagne, nous avons distribué 7.726 comprimes à 6116 enfants et 1450 instituteurs, parents et enfants non scolarisés. Cette distribution, qui a été précédée de séance de sensibilisation et d'information, a eu lieu dans 19 écoles.
f1c87ae4613cd4d065d568a0c31c3e14.jpg
 
 Séance de sensibilisation sur le déparasitage animée par l'agent de santé du secteur.
 
 
 
 
 
 
 
8e982b981249427ba28b8ce921107c36.jpg
 
 
 Enfant recevant un comprimé d'albendazole.
 
 
 
 
67a2378a3f1db51bcd53a06bc912ebc4.jpg
 
 
 
 Rassemblement des enfants pour la distribution des comprimés.
 
 
 
 
 
Mode de fonctionnement du filtre.
 
Le filtre est composé de deux seaux superposés, reliés par un petit tuyau. Le seau situé en dessus comporte un filtre en coton qui sert à retenir les particules (terre, débris...) que pourrait contenir l'eau (filtrage mécanique). On y ajoute de l'eau de javel et on laisse reposer durant 30 minutes.
3f1a7001c6207979d709ec4022825a8c.jpg
 
 
Couvercle du filtre
 
 
 
 
 
a26c15ed4f894dd5bfb6931f87aab9d1.jpg
 
 
 
Intérieur du filtre
 
 
 
 
 
 
 
 
L'eau passe ensuite progressivement dans le second seau. Elle est alors claire. Ce seau est muni d'un filtre en charbon destiné à retenir les matières chimiques.
b62d09616e375df7ebe797021457b2cf.jpg
 
 
 
 
 Filtre complet.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'eau est enfin recueillie grâce à un robinet.
 
Je reste à votre disposition au cas où vous aimeriez avoir d'autres informations complémentaires.
 
Avec mes remerciements et ceux des enfants, parents et enseignants des écoles de Marigot et des Cayes Jacmel.
 
Cantave Saint Louis
 
C'est un grand plaisir de pouvoir constater que le travail des bénévoles de Partage Auvergne est très utile pour ces enfants d'Haïti et leurs familles. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu et aidé pour ce projet et bravo à l'équipe d'ACDED qui travaille avec un grand sérieux dans des conditions très difficiles.
Nous ne manquerons pas de continuer à vous informer sur cette réalisation.

22/03/2007

Nouvelles de notre projet en Haïti

medium_Image1.4.jpg

 

Voici, ci-dessous, le courriel envoyé le 11 mars dernier par Cantave, responsable de l'ACDED en Haïti :

 

Bonjour Monsieur Conti,
 
Je viens de recevoir un courriel de Lucie concernant le microprojet que le Groupe Local Auvergne a bien voulu financer au profit des enfants des écoles de Marigot. Elle m’a annoncé que je peux vous contacter directement afin de vous informer des démarches entreprises afin de mettre en œuvre ce projet.
 
En ce qui a trait au transfert du don, je suis en mesure de vous annoncer que nous avons obtenu de notre banque confirmation que notre compte a été crédité du montant, en dollars, correspondant aux 3.550 euros. Nous avons d’ailleurs adressé aux membres du groupe une lettre de remerciement à ce sujet. Compte tenu des lenteurs enregistrées lors du transfert du courrier et du délai de réception de cette lettre, je vous envoie, en fichier attaché, une version électronique.
 
Je profite quand même de cette occasion pour vous renouveler les remerciements des enfants, de leurs parents, des responsables de ces écoles et de l’équipe de l’Acded. Ce microprojet va nous permettre de répondre à de grands besoins et ses résultats auront des impacts très positifs sur la santé des enfants et sur l’environnement des écoles.
 
Je me ferai un plaisir de vous tenir au courant de l’évolution des activités de mise en œuvre dont nous avons commencé la planification. Nous avons prévu d’y consacrer le mois de mars. A cet effet, nous avons déjà repris les contacts avec le prestataire qui va fabriquer les filtres et assurer la formation sur place d’artisans qui pourront prendre en charge la maintenance des filtres qui seront installés, et éventuellement en fabriquer. Nous devons aussi rencontrer le 23 mars les responsables des écoles afin de discuter et préciser avec eux les modalités de mise en œuvre. Les activités directes devraient commencer au début du mois d’avril.
 
Autre aspect intéressant que je dois vous signaler. Ce microprojet sera intégré dans le cadre des activités plus larges que nous allons conduire dans le projet de santé scolaire. Ce qui va contribuer à amplifier ses retombées.
 
Je reste à la disposition du Groupe au cas où ses membres aimeraient avoir d’autres détails sur la conduite du projet.
 
Veuillez recevoir les sincères salutations de toute l’équipe de l’Acded. Je vous prie de les transmettre également aux autres membres du Groupe Local d’Auvergne
 
A très bientôt,
 
 
Cantave Saint Louis

 

medium_Image2.jpgEt voici le courrier de remerciement envoyé par Cantave à l'ensemble du Groupe Partage Auvergne :

 

  Remerciement_groupe_Partage_Auvergne.doc

 

Je suis certain que c'est un grand plaisir pour nous tous d'avoir la confirmation que le projet pour lequel nous avons travaillé va ainsi pouvoir concrètement se réaliser.

Bravo à toute l'équipe de Partage Auvergne. 

06/09/2006

Partage Marne Ardennes : Bikalpa

medium_chouette.jpg


Partage Marne Ardennes vient de recevoir un don de 6 sculptures de la part de Joël Didier - jeune sculpteur des Ardennes qui commence à être connu dans sa région afin qu'ils puissent vendre ces œuvres au profit du programme Bikalpa au Népal :

Bikalpa travaille pour que l’enfant propose le meilleur de ce qu’il a, de ce qu’il est, pour qu’il puisse devenir acteur de son développement et de la transformation de son environnement.
 
Les programmes que Partage soutient sont plus particulièrement orientés vers les jeunes filles et visent à les rendre plus autonomes, capables de gérer leur avenir ainsi que celui de leur communauté. En leur donnant accès à l’écriture et à la lecture ils permettent de lutter contre leur exploitation.
 
Les jeunes filles, issues de milieux ruraux extrêmement pauvres, sont accueillies au centre Bikalpa par promotion de 25. Elles ont entre 13 et 18 ans et vont vivre ensemble pendant 18 mois. Généralement les promotions commencent et se terminent en fonction du rythme des plantations de riz, périodes pendant lesquelles toutes les mains sont nécessaires au village.
 
Pendant ces 18 mois, les filles apprennent à lire, à écrire à compter et s’échangent tous les savoir-faire traditionnels qui leurs ont été transmis par leurs mères et grands-mères (élevage des animaux de ferme, culture d’un potager, tissage, couture, cuisine, histoires…).
 
Lorsque les 18 mois sont écoulés, certaines restent au centre pour accueillir et transmettre leur expérience aux nouvelles venues, les autres, la majorité d’entre elles, rentrent au village et, quand cela est possible, alphabétisent à leur tour les villageois.
 
Deux centres existent actuellement, un à Katmandou et l’autre à Sanishare, dans l’est du pays. L’ouverture d’un troisième centre à Pokhara, au sud de Katmandou, est en projet pour 2006.
 
Parallèlement, Bikalpa consolide et élargit ses activités autour du centre de Katmandou : une école mobile sillonne les bidonvilles en périphérie pour apporter le savoir aux plus jeunes; une classe a été ouverte pour accueillir tout au long de la journée les enfants travailleurs ou ceux dont les mamans viennent suivre les cours d’alphabétisation, plusieurs manifestation en faveur de la paix et de la non violence ont été organisées, etc.


Ces sculptures sont en pierre vernie (stéatite). Leur taille aux environs de 10X20.

Ce sont des pièces uniques et signées.

Prix de vente à l'unité  : 150€ + frais de port

Cette information est diffusée pour les personnes s'intéressant à l'art et susceptibles de se porter acquéreurs.

:: voir aussi ::

Le site de Joël DIDIER 

Contact Partage Marne Ardennes

Album photos des sculptures